Site icon Chirurgien orthopédiste – Dr Thomas Stévignon

Où se trouve la cicatrice après la pose d’une prothèse de hanche ?

cicatrice prothese de hanche dr thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou chirurgie orthopedique paris

cicatrice prothese de hanche dr thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou chirurgie orthopedique paris

Indications de la pose d’une prothèse de hanche

 

La hanche (articulation coxo-fémorale) correspond à l’articulation entre le fémur et le bassin (os coxal). Le cartilage présent sur la tête du fémur et la cavité du bassin dans laquelle il s’insère, le cotyle, permet que les mouvements se fassent sans raideur ni douleur.

Mais, chez les patients atteints d’arthrose de la hanche (coxarthrose), le cartilage articulaire se dégrade progressivement. Cette affection évolutive induit une usure osseuse de la tête du fémur et du cotyle, des douleurs, un enraidissement articulaire et des difficultés de locomotion.

A ses premiers stades, la coxarthrose peut être prise en charge médicalement. Cependant, à terme, quand ces mesures conservatives ne sont plus suffisantes, le remplacement des surfaces articulaires par la pose d’une prothèse de hanche (totale ou partielle) devient la seule solution pour soulager la douleur et retrouver une mobilité articulaire satisfaisante.

Plus rarement, la pose d’une prothèse de hanche peut aussi être pratiquée après fracture du col du fémur ou chez les patients atteints d’ostéonécrose.

 

 

Comment se passe l’intervention de pose d’une prothèse de hanche ?

 

L’intervention dure environ 1 heure et est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Dans le cas d’une prothèse partielle, le principe est de remplacer uniquement la tête du fémur, après l’avoir sectionnée, par une tige en acier ou en titane qui se termine en forme de bille. Celle-ci vient s’insérer dans le cotyle. Cette cavité est aussi remplacée quand il s’agit d’une prothèse de hanche totale, par une cupule en métal recouverte de céramique ou de polyéthylène.

 

 

Prothèse de hanche : où est la cicatrice ?

 

La stratégie opératoire varie d’un patient à un autre. Ainsi, selon les cas, l’incision est réalisée au niveau de la fesse, sur le côté ou au niveau de l’aine. L’avantage de cette voie d’abord antérieure est qu’elle respecte les structures musculaires de la hanche, c’est celle pratiquée en première intention dans notre centre.

Quoi qu’il en soit, la cicatrice correspondante à l’incision opératoire est ensuite largement masquée par les sous-vêtements. Elle mesure 6 à 12 centimètres en fonction des cas. Pour la rendre la moins visible possible, il convient de suivre à la lettre les instructions post-opératoires, de la masser avec une crème hydratante et enfin de la protéger des rayons solaires au cours de la première année, si nécessaire en utilisant de l’écran total.

Quitter la version mobile