Site icon Chirurgien orthopédiste – Dr Thomas Stévignon

Comment se déroule l’opération de demi-prothèse de genou ?

operation demi-prothese genou docteur thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou chirurgie orthopedique paris

operation demi-prothese genou docteur thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou chirurgie orthopedique paris

Quand un traitement conservateur n’est plus suffisant pour prendre en charge l’arthrose du genou, une intervention chirurgicale doit être envisagée pour remplacer les zones articulaires où le cartilage est endommagé. On parle de « demi-prothèse de genou » ou prothèse unicompartimentale (PUC) quand seulement certaines régions de l’articulation doivent être traitées, en y mettant en place des inserts artificiels, en métal ou en polyéthylène selon leur localisation.

 

Demi-prothèse du genou (PUC) : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est au niveau du genou que rentrent en contact la partie basse du fémur et le haut du tibia. Ils se touchent latéralement, sur la face interne de l’articulation (zone fémoro-tibiale interne) et sur sa face externe (zone fémoro-tibiale externe). La rotule est le troisième os constitutif du genou. Elle est insérée et coulisse dans une sorte de rail, la trochlée, située sur la face avant du fémur, pour transmettre la force musculaire du quadriceps au tibia lors des mouvements de flexion.  Le contact rotule-fémur se fait au niveau de la zone fémoro-patellaire.

Au niveau de ces trois zones de contact, les os sont recouverts de cartilage. Il permet le glissement des os les uns par rapport aux autres et donc des mouvements fluides de l’articulation, sans frottement inter-osseux direct. Néanmoins, chez certains individus, le cartilage se dégrade : c’est l’arthrose du genou (gonarthrose). Source de douleurs et de perte de mobilité progressive, elle peut être « totale », quand les 3 zones de contact sont atteintes, ou uniquement partielle : fémoro-patellaire, fémoro-tibiale externe ou interne, cette dernière forme étant la plus fréquente.

Pour prendre en charge la gonarthrose c’est généralement un traitement conservatif qui est mis en place en première intention. Néanmoins, l’arthrose est une affection évolutive et, à terme, ces mesures initiales ne sont souvent plus suffisantes pour prendre en charge la douleur et permettre une mobilité articulaire satisfaisante. Dans ces cas-là, quand l’arthrose du genou n’est pas totale, la pose d’une demi-prothèse du genou (prothèse unicompartimentale, PUC) doit alors être envisagée. Elle a pour fonction de remplacer les zones articulaires affectées par l’arthrose, par des pièces en métal ou en polyéthylène selon leur localisation.

 

Pose d’une PUC : déroulement

 

L’intervention dure en moyenne 1 heure et a lieu sous anesthésie générale ou sous rachi anesthésie (anesthésie de la partie basse du corps).

Une fois l’anesthésie effective, le chirurgien procède à l’incision nécessaire, centrée sur le compartiment arthrosique à remplacer. La région de l’articulation à traiter (médiale, latérale ou fémoro-patellaire) est alors préparée. Cela consiste à retirer le cartilage endommagé et les éventuels ostéophytes (excroissances osseuses) qui se sont formés.

La PUC est alors mise en place, fixée directement sur les os ou en utilisant une sorte de « ciment chirurgical ». Pour limiter la formation d’un hématome post-opératoire, la pose d’un drain est parfois nécessaire. Enfin, le chirurgien procède à la suture de l’incision.

Ce traitement nécessite généralement une hospitalisation post-opératoire de 2 jours. La rééducation démarre de manière très précoce, le patient réalisant ses premiers pas avec des cannes et sous le contrôle d’un kinésithérapeute le jour même ou le lendemain de l’intervention.

Quitter la version mobile