Arthrose de la hanche ou coxarthrose
L’arthrose de la hanche, appelée aussi coxarthrose, est un processus dégénératif de l’articulation coxo-fémorale, évoluant souvent par crise et rendant la marche de plus en plus difficile. La prise en charge d’une arthrose de la hanche demande une démarche diagnostique rigoureuse, pour savoir s’il faut ou pas une opération afin de calmer la douleur et de restaurer la mobilité.
Définition de la coxarthrose ou arthrose de la hanche
L’arthrose se définit comme un processus dégénératif du cartilage articulaire, aboutissant à une forme d’usure et de destruction. Par nature, il s’agit d’un phénomène chronique, même si ses symptômes peuvent évoluer de manière cyclique, avec une durée de la crise d’arthrose de la hanche tributaire de nombreux facteurs.
Il faut la distinguer stricto sensu de l’arthrite, qui reste un processus inflammatoire.
Quelle différence entre arthrose et coxarthrose ?
La coxarthrose définit l’arthrose touchant l’articulation de la hanche, constituée de la tête fémorale du fémur et de l’os du bassin appelé os coxal ou os iliaque.
Cette coxarthrose, synonyme d’arthrose de la hanche, débute par une dégénérescence du cartilage qui perd en épaisseur et en qualité, altérant sa principale fonction d’amortisseur.
Progressivement, le cartilage se détruit, pouvant amener à d’autres lésions articulaires : libération de fragments cartilagineux dans l’articulation, réactions prolifératives du tissu osseux (formation des ostéophytes ou becs de perroquets), inflammation et modification des tissus-articulaires (synovie, ligaments…). Cette coxarthrose représenterait environ 10 % des cas d’arthrose.
Quels sont les différentes sortes d’arthroses de la hanche ?
Les coxarthroses se classent selon différents critères :
- En fonction de la localisation de l’arthrose, on peut distinguer des arthroses isolées comme une coxarthrose droite ou une coxarthrose gauche, la coxarthrose bilatérale. Au sein d’une articulation, elle peut être globale ou localisée, supéro-externe le plus souvent.
- En fonction des signes cliniques ou radiologiques, on définit différents stades : coxarthrose modérée ou avancée, coxarthrose stade 1, stade 2 ou stade 3…
- Un spécialiste de la hanche prend en compte ces éléments, autant dans un but diagnostic que pronostic.
Causes et facteurs de risque de l’arthrose de la hanche
Causes de la coxarthrose
Une coxarthrose peut toucher de jeunes sujets.
Elle résulte d’une cause essentiellement mécanique, liée à une pression excessive et répétée s’exerçant sur le cartilage, notamment les micro-traumatismes.
Facteurs de risques de l’arthrose coxo-fémorale
- Surcharge pondérale
- Port répété de charges lourdes, pouvant en faire un trouble musculo-squelettique (TMS)
- Sport excessif, en particulier avec de mauvaises chaussures ou de mauvais gestes techniques (déroulé du pied)
- L’arthrose des hanches est par ailleurs deux fois plus fréquente chez les femmes
L’arthrose secondaire résulte quant à elle de pathologies articulaires pré-existantes, qu’elles soient inflammatoires, génétiques ou traumatiques (accident avec ou sans chirurgie du membre inférieur). Elles contribuent au développement d’une inflammation chronique accompagnant l’arthrose de la hanche.
Symptômes de l’arthrose de la hanche
Qu’est-ce que la coxalgie ?
Dans les formes classiques, la douleur de la hanche part du pli de l’aine pour irradier vers le devant ou l’intérieur de la cuisse, voire le genou.
Elle est souvent marquée à froid, avec des craquements au réveil, et à chaud, après un effort comme le fait de monter des escaliers. Cette douleur des hanches devient de plus en plus handicapante, entraînant boiteries et raideur du membre atteint.
Quelle est la durée d’une crise pour une arthrose de la hanche ?
La douleur de l’arthrose est souvent présente à bas bruit, avec des pics de douleurs évoluant par crises.
L’effort, une mauvaise position ou encore le temps (humidité) contribuent à la durée des crises de coxarthrose, pouvant aller de quelques heures à quelques jours.
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Diagnostic d’une coxarthrose ou arthrose coxo-fémorale
Si les signes cliniques sont parfois typiques d’une coxarthrose, ils peuvent aussi être inconstants. C’est pourquoi le recours à un spécialiste des hanches est toujours conseillé.
Examen clinique sur une arthrose de la hanche
Après avoir recueilli les éléments de l’interrogatoire, le médecin ou le chirurgien examinent l’articulation d’un point de vue statique et dynamique. Comme il s’agit d’une articulation profonde, aucune déformation locale n’est visible.
Le chirurgien va mobiliser l’articulation et demander au patient certains gestes comme la marche pour apprécier la mobilité articulaire, l’axe du fémur, la douleur, les éventuels craquements de la hanche…
Cet examen clinique permet aussi d’exclure d’autres pathologies pouvant donner une marche douloureuse, comme une tendinite du moyen fessier.
Examens d’imagerie pour une coxarthrose
Un diagnostic d’arthrose de hanche passe systématiquement par la radiologie, avec réalisation d’une radiographie selon plusieurs incidences.
Trois clichés suffisent le plus souvent : vue du bassin de face debout en charge, et deux vues en faux profil de Lequesne pour la hanche droite et la hanche gauche.
Il faut toutefois savoir qu’il n’existe pas de corrélation parfaite entre les douleurs ressenties sur une arthrose de la hanche et les signes radio. Le cartilage articulaire étant radio-transparent, le praticien recherche dans un premier temps des signes de diminution de l’espace articulaire, pouvant traduire une usure.
Dans un second temps, il cherche les lésions associées comme les ostéophytes ou becs de perroquet apparaissant sur l’acétabulum (os coxal) ou la tête fémorale (densification osseuse type ostéosclérose, déminéralisation sous cartilagineuse type géodes de l‘os sous-chondral, prolifération tissulaire type ostéophytose).
Une mesure de coxométrie permet d’apprécier une modification des axes entre l’acétabulum et l’axe long du fémur.
Examens complémentaires pour le diagnostic différentiel
Une radiographie de la hanche normale ou anormale peut amener à d’autres examens. La tomodensitométrie (scanner) ou l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), sont prescrits dans des cas exceptionnels, pour préciser si besoin la nature de l’atteinte du cartilage. L’IRM permet d’éliminer une ostéonécrose de la hanche, une algodystrophie ou une lésion secondaire osseuse.
Un bilan sanguin peut venir confirmer l’absence de syndrome inflammatoire.
Arthrose de la hanche ou coxarthrose : traitement
Traitement médical de l’arthrose de la hanche
Une infiltration d’acide hyaluronique par visco-supplémentation peut améliorer aussi une arthrose de la hanche, en redonnant une articulation mieux lubrifiée.
Pour soulager une arthrose de la hanche, un traitement naturel peut associer chondroprotecteurs et traitement de kiné : celui-ci combine la physiothérapie pour calmer la douleur des hanches, avec des exercices pour renforcer l’articulation et la mobilité articulaire. Il va aussi conseiller un changement de position au travail, pour soulager au mieux la douleur de toute arthrose de la hanche.
Traitement chirurgical d’une coxarthrose
En cas d’échec du traitement médical et kiné de la hanche, la chirurgie permet de traiter la douleur persistante associée à un handicap fonctionnel majeur.
La prothèse de la hanche a connu un vrai progrès avec le développement croissant des prothèses totales de hanche PTH, dont le taux de réussite dépasse aujourd’hui les 90 %, transformant totalement la vie du patient souffrant d’une arthrose de la hanche.
Actualités
Quand faire de la musculation après prothèse de hanche ?
Les progrès en chirurgie de la hanche font qu’on peut proposer désormais une arthroplastie de hanche à des patients actifs de plus en plus jeunes, tandis que les seniors opérés profitent d’un bon état de santé pour poursuivre une activité sportive. C’est pourquoi la...
0 commentaires