Traitement de la tendinite du moyen fessier
Sommaire
La tendinite du moyen fessier induit des douleurs sur le côté de la hanche et dans la fesse des sujets qui en sont atteints, que ce soit en mouvement mais aussi au repos. Elle peut souvent être prise en charge efficacement de manière médicale mais, si aucun résultat favorable n’est obtenu après 6 mois, il peut alors devenir nécessaire d’opérer, pour soulager le patient et retrouver une hanche parfaitement fonctionnelle.
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie pour traiter la tendinite du moyen fessier ?
Le moyen fessier, aussi appelé « muscle moyen glutéal », part du haut du bassin (os iliaque) et est lié via un tendon au grand trochanter, protubérance osseuse située sur la face externe du haut du fémur. Ce muscle contribue à la stabilité du bassin, il est indispensable à certains mouvements simples, comme la marche, et permet de se tenir debout.
La bourse trochantérienne est une petite poche remplie de liquide synovial qui se situe entre le muscle moyen fessier, son tendon et le grand trochanter. Son rôle est de lubrifier l’espace à ce niveau, pour limiter les frictions et permettre le glissement fluide du tendon, notamment par rapport à un tissu fibreux situé en regard du trochanter, la bandelette du fascia lata.
Sous l’effet de causes et de facteurs variés (âge, traumatisme, sollicitation excessive, sujet de sexe féminin, surpoids…), mais souvent parce qu’il existe un conflit entre le fascia lata et le tendon du moyen fessier, une réaction inflammatoire se produit parfois et entraîne un épaississement (« bursite ») de la bourse trochantérienne. Cela provoque des douleurs sur le côté du grand trochanter et dans la fesse. Elles apparaissent notamment en cas de position debout ou assise prolongée, quand le sujet atteint dort sur le côté ou lors de changements de direction. Il devient aussi pénible de se lever d’un siège ou de monter des escaliers.
Pour y remédier, c’est toujours un traitement médical qui est proposé en première intention. Il se base sur du repos, la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Une rééducation doit aussi être entamée et des infiltrations de corticoïdes sont parfois réalisées. Mais, si ces mesures médicales ne donnent pas de résultat concluant après 6 mois, une intervention chirurgicale peut alors être envisagée.
Chirurgie de la tendinite du moyen fessier : définition
Objectifs
Le but de ce traitement chirurgical est de retrouver une fonctionnalité normale de la hanche et de faire disparaître les douleurs.
Chirurgie de la tendinite du moyen fessier en pratique
Cette intervention dure en moyenne 60 minutes. Elle se déroule sous anesthésie générale ou bien sous rachi-anesthésie et le patient doit prévoir une nuit d’hospitalisation.
Déroulement de la chirurgie pour traiter la tendinite du moyen fessier
Cette chirurgie est réalisée à ciel ouvert. Le praticien commence par pratiquer une incision sur la face latérale de la cuisse. Le geste principal de l’intervention consiste en l’ablation de la bourse séreuse (bursectomie) et des tissus tendineux nécrotiques. Fréquemment, il faut aussi détendre le fascia lata au niveau de la zone inflammatoire, pour diminuer le conflit qui prend place à cet endroit. Cela se fait en pratiquant une incision en croix de ce tissu fibreux, en regard du grand trochanter.
Pour stimuler la cicatrisation du tendon, il est parfois nécessaire d’y réaliser une incision longitudinale (« peignage tendineux »). Par ailleurs, si une désinsertion tendineuse est observée au niveau du grand trochanter, le tendon est alors refixé, grâce à des ancres adaptées et des sutures, pour le replaquer sur la zone d’insertion osseuse initiale.
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Suites post-opératoires de la chirurgie pour traiter la tendinite du moyen fessier
Consignes post-opératoires
Rééducation post-opératoire
Reprise des activités
L’attente nécessaire avant la reprise des activités sportives dépend des gestes réalisés au cours de l’intervention, de son ampleur et de l’évolution du patient. Celle-ci est suivie par le chirurgien au cours de consultations de contrôle.
Risques et complications de la chirurgie pour traiter la tendinite du moyen fessier
Chirurgie de la tendinite du moyen fessier : résultats
Chez une majorité de patients, une bonne récupération fonctionnelle est déjà observée entre 3 et 6 mois après la chirurgie. Néanmoins, il faut souvent attendre 1 an avant de pouvoir constater le résultat final de l’intervention. Les cas de récidive sont rares, bien que certains soient parfois observés.
Actualités
Quand changer la cupule d’une prothèse de hanche ?
D’après les chiffres disponibles, 95% des prothèses de hanche totale sont encore en parfait état 10 ans après leur pose. Ce chiffre est aujourd’hui certainement un peu sous-estimé, puisque la nature des implants et les techniques chirurgicales ont considérablement...
Je souffre d une tendinopathie calcifiante du moyen fessier depuis 5ans.
J ai consulté 17 spécialistes et engagé autant de traitements …sans succès!!!
J ai.bientot 50ans et me sens pleine d énergie mais ma vie est vraiment très impactée au quotidien !
Je souhaite trouver un praticien en Belgique pour être opérée car je ne supporte plus cette douleur !
Pouvez vous m aider?
Merci
Bonsoir ;
Je peux sans problème vous recevoir en consultation et vous examiner pour discuter de votre cas.
Effectivement, il peut y avoir une prise en charge chirurgicale de ce genre de pathologie en dernier recours, ce qui est votre cas, j’ai bien compris que le traitement médical a bien été effectué.
Cependant, je peux vous recevoir en consultation
Bien cordialement
Merci infiniment d avoir pris le temps de me répondre.
Je refais un point avec mon médecin sportif et reviens vers vous.
Cordialement
Degey Nathalie.