Site icon Chirurgien orthopédiste – Dr Thomas Stévignon

Rupture du ligament croisé antérieur : temps de guérison

ligament croise temps de guerison dr thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou chirurgie orthopedique paris

ligament croise temps de guerison dr thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou chirurgie orthopedique paris

Les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) sont fréquentes. Selon les cas, leur gravité et le mode de vie du patient, elles sont prises en charge de manière conservative ou via une intervention chirurgicale. Quelle que soit l’option choisie, la guérison prend plusieurs mois, l’avantage de la chirurgie étant qu’elle permet généralement une récupération fonctionnelle totale, même en cas de lésion ligamentaire importante.

 

Rupture du LCA : chirurgie ou traitement conservatif ?

 

La rupture du ligament croisé antérieur est partielle ou totale selon les cas. Quand il est totalement rompu, le LCA ne peut pas se reconstituer spontanément. Par ailleurs, si la lésion n’est que partielle, des mesures conservatives (repos, kinésithérapie, antalgiques, immobilisation…) peuvent permettre une cicatrisation, mais le degré de fonctionnalité retrouvé n’est jamais aussi bon que celui qui existait avant le traumatisme.

Néanmoins, la chirurgie après lésion du LCA n’est pas systématique. En particulier, chez les sujets âgés, sans activités physiques ou sportives conséquentes, un traitement conservatif peut donner un résultat compatible avec la vie quotidienne. De même, les individus plus jeunes qui acceptent de réduire leur niveau d’activité physique peuvent aussi être pris en charge de manière conservative.

Il faut alors 4 à 6 mois, parfois davantage, pour observer le résultat final du traitement. On estime qu’il est acceptable pour 50% des patients. Pour les autres, quand la vie au quotidien est trop impactée par l’instabilité articulaire qui subsiste, une intervention chirurgicale reste toujours possible. La prise en charge d’une rupture du LCA via une opération n’est en effet jamais urgente.

 

Traitement chirurgical et temps de récupération

 

Mis à part dans les cas de lésion du LCA très légère, les patients jeunes et sportifs sont généralement traités de façon chirurgicale, pour leur permettre de retrouver une articulation complètement fonctionnelle.

Il s’agit d’interventions fréquentes : on estime à environ 50 000 par an le nombre de ligamentoplasties du LCA réalisées sur le sol français. Les techniques chirurgicales sont variables, notamment en fonction de l’origine du greffon utilisé pour réparer le ligament : tendon (méthodes Kenneth Jones au tendon rotulien ou tendon quadricipital ou DT4) ou fragment de la membrane fibreuse (aponévrose) située sur la face externe de la cuisse (méthode Mac Intosh au fascia lata).

Dans tous les cas, après le traumatisme, il convient en général d’attendre environ 6 semaines avant de procéder à la chirurgie, pour laisser le genou récupérer et commencer à travailler au renforcement des muscles avec un kinésithérapeute.

Après l’intervention, la marche est reprise immédiatement après l’opération, en utilisant des cannes et sous contrôle d’un kinésithérapeute. Après 6 semaines, la majorité des patients retrouvent une articulation stable et indolore et peuvent marcher sans cannes. Environ 3 mois après l’opération, la plupart d’entre eux sont en mesure de reprendre les sports ne sollicitant pas le LCA, comme le vélo ou la natation dans l’axe

La reprise de la course à pied se fait généralement après 4 ou 5 mois, d’abord sur terrain plat et non accidenté, progressivement en fractionnant les séances.. En revanche, il faut attendre environ 6 mois pour les sports sans contact mais pour lesquels l’articulation joue le rôle de pivot comme le ski, le roller, le squash, le tennis. Enfin, le retour aux sports de contact (handball, football, rugby…) ou de combat ne peut pas être envisagé avant 9 ou 10 mois.

Quitter la version mobile