Tendinite du moyen fessier
La tendinite ou tendino bursite du moyen fessier constitue une pathologie fréquente, notamment chez les femmes de plus de 40 ans pratiquant la marche sportive ou la course à pied. Bien que bénigne, cette tendinopathie peut devenir source de douleurs, nécessitant une prise en charge thérapeutique rapide et complète.
Définition de la tendinite ou tendino bursite du moyen fessier
Les muscles fessiers ou glutéaux s’organisent en 3 profondeurs : le muscle moyen fessier se situe ainsi entre le muscle fessier le plus profond, le petit glutéal, et le plus superficiel, le grand glutéal. Ce muscle s’insère sur le fascia glutéal et sur deux structures osseuses du bassin, l’aile iliaque et la crête iliaque.
Le rôle du muscle fessier moyen consiste à stabiliser latéralement le bassin, notamment pour l’appui sur un pied. C’est un muscle rotateur de la jambe et abducteur de la cuisse, d’où son rôle important pour la marche.
Le tendon principal du muscle moyen fessier s’insère latéralement sur le fémur, à hauteur du grand trochanter. Une tendinite du moyen fessier correspond à une inflammation de ce tendon, notamment sur son centre ou sur son extrémité d’attache : cette tendinite est alors appelée enthésopathie.
On parle de tendino bursite du moyen fessier si l’inflammation gagne la bourse séreuse où coulisse le tendon.
La douleur du tendon affecte donc souvent l’attache osseuse sur le grand trochanter, donnant une douleur pouvant irradier vers le bassin, la cuisse et parfois même le genou. Elle peut ainsi mimer d’autres douleurs du membre inférieur, comme une gonalgie (douleur du genou) ou une arthrose de la hanche (coxarthrose).
Causes et facteurs de risque de la tendinite du moyen fessier
Les inflammations du tendon ont le plus souvent des causes mécaniques : les tractions exercées sur cette structure fibreuse s’avèrent trop fortes, et génèrent un processus inflammatoire sur le tendon (tendinite) et/ou la bourse (bursite).
Causes des tendinites du muscle fessier moyen
La cause principale d’une tendinopathie du muscle glutéal moyen reste la sur-sollicitation mécanique du tendon et de la hanche :
- Soit de manière aiguë, sur un effort important ou un mouvement inadapté ;
- Soit, le plus souvent, de manière chronique, avec la répétition de micro-traumatismes itératifs.
- C’est le cas par exemple de la course à pied, en particulier si l’effort est trop intense ou le matériel de course inadapté à un bon amortissement des chocs.
Facteurs favorisants la tendino bursite du muscle glutéal moyen
Cette tendinopathie peut concerner tous les patients, sportifs ou non, avec une prévalence accrue chez les femmes ménopausées de 40 à 60 ans.
Différents facteurs peuvent fragiliser le tendon et la bourse séreuse :
- La prise de certains médicaments, comme les statines, les fluoroquinolones ou les infiltrations locales répétées de cortisone ;
- Le tabac ;
- Un défaut de positionnement du fémur, par exemple sur une coxarthrose, une malformation de la hanche ou une pathologie neuro-musculaire ;
- Une chirurgie préalable, comme la pose d’une prothèse de hanche ;
- Le surpoids.
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Symptômes de la tendinite ou tendino bursite du moyen fessier
La douleur au repos ou à l’effort constitue le principal symptôme d’une tendinopathie de la hanche et du moyen fessier :
- Au repos, la station debout devient douloureuse ;
- En mouvement, la marche ou la course deviennent difficiles avec parfois une boiterie ; pour les escaliers, la douleur est plus forte en montée qu’en descente.
Le point de départ algique correspond à l’insertion du tendon sur la face latérale du fémur (trochanter), mais la douleur peut irradier sur le reste de la cuisse, de la hanche et de la fesse.
Diagnostic de la tendinite du moyen fessier
Le diagnostic d’une tendinite reste avant tout clinique, mais l’irradiation de la douleur peut parfois le rendre plus difficile.
Examen clinique pour la tendino bursite du moyen fessier
Après le recueil des commémoratifs, le praticien va chercher à mettre en évidence la douleur sur le grand trochanter, par palpation pression.
Cet examen va se faire au repos, puis avec des mouvements d’élévation latérale de la jambe. Il faut une connaissance parfaite de l’anatomie du membre inférieur, pour ne pas confondre une tendinite du moyen fessier avec d’autres causes de douleurs des fesses ou des cuisses (arthrose, sciatique…).
Examens d’imagerie médicale pour la tendinite du moyen fessier
Seuls l’échographie et l’IRM permettent de visualiser éventuellement une lésion du tendon du moyen fessier, comme une tendinite avec épanchement liquidien (bursite trochantérienne), ou une rupture partielle des fibres tendineuses.
Ces signes peuvent être parfois discrets ou absents.
Examens complémentaires pour le diagnostic différentiel des douleurs aux fesses
Des examens complémentaires sont parfois prescrits pour éliminer d’autres pathologies associées, comme une pathologie des hanches, du rachis lombaire ou du genou.
Tendinite et tendino bursite du moyen fessier : traitement
Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ? Oui ! Pour autant, cette tendino bursite du moyen fessier est responsable de douleurs parfois handicapantes, rendant un traitement indispensable.
Traitement médical de la tendinite ou tendino-bursite du moyen fessier
Cette tendino bursite du moyen fessier demande en premier un traitement symptomatique de la douleur pour optimiser le temps de guérison : il est alors possible d’associer selon les cas antalgiques, antiinflammatoires, infiltration de cortisone, injection PRP et physiothérapie à visée antalgique.
La base du traitement de fond d’une tendinite du moyen fessier reste le traitement kiné, naturel, associant plusieurs techniques : massage transversal profond des muscles glutéaux ou cruraux, renforcement musculaire excentrique…
Un bon exercice pour une tendinite du moyen fessier vise autant un étirement progressif du tendon, pour lui redonner la souplesse, que le renforcement musculaire, pour lui restaurer de la force.
Il est toujours difficile de dire à l’avance combien de temps dure une tendinite du moyen fessier, mais un bon traitement de kinésithérapie nécessite plusieurs mois.
Traitement chirurgical de la tendinite du muscle moyen fessier
En cas de persistance de la douleur après plusieurs mois, une intervention chirurgicale peut s’envisager pour traiter les tendinites rebelles.
La technique dépend alors des lésions objectivées en échographie ou à l’IRM, pour traiter par exemple des adhérences ou des calcifications. L’objectif d’une chirurgie du tendon et de la bourse consiste à libérer les tissus et à nettoyer les zones inflammatoires et parfois effectuer une désinsertion et réinsertion des tendons moyen et petit glutéal.
Actualités
Quand changer la cupule d’une prothèse de hanche ?
D’après les chiffres disponibles, 95% des prothèses de hanche totale sont encore en parfait état 10 ans après leur pose. Ce chiffre est aujourd’hui certainement un peu sous-estimé, puisque la nature des implants et les techniques chirurgicales ont considérablement...
0 commentaires