Luxation de la rotule : traitement chirurgical
Sommaire
Lorsque la luxation de la rotule survient de façon répétée, il est préférable d’envisager un traitement chirurgical, pour rendre à la jambe une stabilité normale et éviter l’apparition d’arthrose. L’intervention réalisée est de nature différente selon les patients. Elle peut en particulier consister à réparer le ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) et/ou à déplacer la tubérosité tibiale antérieure (TTA), protubérance osseuse sur laquelle vient s’insérer un tendon qui lie la rotule au tibia.
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie pour traiter une luxation de la rotule ?
Présente au niveau du genou, la rotule est aussi appelée « patella ». Il s’agit d’un os plat en forme de triangle, dont la base est orientée vers le haut et sur laquelle est inséré le tendon du muscle quadriceps fémoral. Le bas de la rotule est pour sa part fixé au tibia via un autre tendon, inséré sur la « tubérosité tibiale antérieure » (TTA).
Le rôle de la rotule est de transmettre la force du quadriceps vers le tibia, pour permettre les mouvements de l’articulation du genou, en coulissant dans la trochlée, sorte de rail sur le bas du fémur. Outre la trochlée, le ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) participe aussi à la stabilité de la rotule, en évitant qu’elle ne se décale vers l’extérieur.
On parle de luxation lorsqu’un os se déplace et quitte sa position normale au niveau d’une articulation. Dans le cas de la rotule, il s’agit de l’articulation fémoro-patellaire : la patella se déboîte de la trochlée fémorale et se déplace vers l’extérieur, ce qui induit une blessure systématique du MPFL.
La première luxation rotulienne survient fréquemment lors de la pratique d’un sport. Le sujet atteint ressent une douleur importante et il est incapable de marcher ou de remettre l’articulation en extension. Celle-ci présente par ailleurs un gonflement important. Il est alors nécessaire de consulter au plus vite, pour que la luxation soit réduite par un médecin, souvent après une légère sédation. Une immobilisation par attelle est ensuite nécessaire pour permettre la cicatrisation et des séances de rééducation doivent être démarrées 15 jours plus tard.
Les sujets jeunes, de sexe féminin sont plus touchés que les autres par les luxations rotuliennes. Celles-ci peuvent par ailleurs être favorisées par une hyperlaxité ligamentaire ou certaines anomalies. Il peut parfois s’agir d’une rotule trop haute, éloignée du tibia, avec un tendon trop long, ce qui favorise le déplacement externe. Parfois, cela peut aussi être dû à une hypoplasie de la trochlée, celle-ci étant trop peu profonde et n’assurant pas suffisamment son rôle de guide. Enfin, si la TTA est localisée de manière trop externe, les luxations sont aussi favorisées.
Quoi qu’il en soit, à la suite d’un traumatisme ou à cause d’anomalies, les luxations peuvent se succéder et on parle alors d’instabilité rotulienne. A chaque épisode, le cartilage de la rotule frotte sur des os nus et, à terme, des atteintes cartilagineuses peuvent apparaître (arthrose fémoro-patellaire). Pour éviter cette évolution arthrosique, une intervention chirurgicale devient alors nécessaire. Elle peut prendre 2 formes principales : réparation du MPFL et/ou transposition de la TTA.
Chirurgie pour la luxation de la rotule : définition
Objectifs
Qu’il s’agisse de la reconstruction du MPFL ou de la transposition de la TTA, le but de l’intervention est de restaurer la stabilité de la rotule, pour éviter de futures luxations et prévenir le développement d’arthrose fémoro-patellaire.
Le traitement chirurgical de la luxation de la rotule en pratique
Dans les 2 cas (TTA ou MPFL), l’intervention dure environ 1 heure. Elle a lieu sous rachi-anesthésie ou bien sous anesthésie générale et nécessite environ 2 jours d’hospitalisation.
Déroulement de la chirurgie pour la luxation de la rotule
Quand l’intervention a pour but de reconstruire le ligament fémoro-patellaire médial déchiré lors de la luxation, le praticien prélève un tendon des ischio-jambiers. Ce sont les muscles de la cuisse qui permettent les mouvements de flexion, antagonistes du quadriceps, qui est lui en charge de l’extension de la jambe. Ce fragment tendineux est ensuite utilisé pour réparer le MPFL, en restaurant son trajet normal, de la partie interne de la rotule au fémur, pour lui permettre d’assurer de nouveau son rôle stabilisateur.
Pour sa part, la transposition de la TTA consiste à réaliser une ostéotomie (coupe osseuse) de la tubérosité tibiale antérieure, puis de la refixer en position plus basse et plus centrale, pour améliorer l’alignement de la rotule avec la trochlée.
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Suites post-opératoires du traitement chirurgical de la luxation de la rotule
Consignes post-opératoires
Un traitement antalgique adapté est prescrit les premiers temps pour prendre en charge la douleur et donner au patient tout le confort nécessaire. De plus, pour éviter la formation de caillots veineux susceptibles de provoquer une phlébite ou une embolie pulmonaire, des anti-coagulants sont prescrits pour quelques semaines et des bas de contention doivent être portés.
Les premiers temps, il est conseillé de surélever la jambe le plus souvent possible et d’appliquer de la glace sur le genou opéré. Un pansement stérile doit être conservé pendant les 15 premiers jours. Son changement ainsi que les soins à la cicatrice doivent être réalisés par une infirmière 3 ou 4 fois chaque semaine.
Rééducation post-opératoire
Que ce soit après réparation du MPFL ou transposition de la TTA, l’appui complet sur le membre opéré est immédiatement possible, en portant une attelle qui maintient le genou en extension et en utilisant des béquilles.
La phase de rééducation débute par ailleurs très rapidement et son objectif est de retrouver des capacités normales de flexion de l’articulation. Dès le lendemain de l’opération, le lever se fait avec un kinésithérapeute qui commence à mobiliser le genou et donne les premières consignes de rééducation.
Reprise des activités
Dans les 2 cas (MPFL ou TTA), l’arrêt de travail est de l’ordre de 1 à 3 mois en fonction de l’activité professionnelle exercée par le patient.
La reprise des activités physiques et sportives se fait de manière progressive et sous contrôle médical. Elle est envisageable environ 3 mois après une reconstruction du MPFL et plutôt 4 mois après une transposition de la TTA.
Dans les 2 cas, il est en général possible de conduire à nouveau après 60 ou 90 jours.
Risques et complications du traitement chirurgical de la luxation de la rotule
Les risques induits par une reconstruction du MPFL ou une transposition de la TTA sont globalement faibles. Ils existent néanmoins, notamment celui d’un développement infectieux post-opératoire qui peut alors requérir une intervention de nettoyage et la mise en place d’une antibiothérapie.
Chirurgie de la luxation de la rotule : résultats
Actualités
Quand faire de la musculation après prothèse de hanche ?
Les progrès en chirurgie de la hanche font qu’on peut proposer désormais une arthroplastie de hanche à des patients actifs de plus en plus jeunes, tandis que les seniors opérés profitent d’un bon état de santé pour poursuivre une activité sportive. C’est pourquoi la...
0 commentaires