Chirurgie de l’hallux valgus
Sommaire
On appelle Hallux Valgus une déformation qui survient au niveau de l’articulation entre le premier métatarse et le gros orteil. Cette affection source de douleurs finit aussi par gêner la marche. Ainsi, quand le traitement médical n’est plus ou pas suffisamment efficace, une chirurgie de l’Hallux Valgus doit être pratiquée.
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie de l’Hallux Valgus ?
Chez les patients atteints, l’hallux présente une déviation vers l’extérieur du corps, allant même parfois jusqu’à se positionner au-dessus ou au-dessous du second orteil adjacent. Par ailleurs, la présence d’une bosse sur la face interne de l’articulation est une autre manifestation de l’Hallux Valgus. Cette déformation est le plus souvent source de douleur et devient fréquemment handicapante d’un point de vue locomoteur.
A ses débuts, l’Hallux Valgus peut être pris en charge de manière médicale. Le traitement consiste alors en la prise d’anti-inflammatoires et/ou d’antalgiques, le port de chaussures et de semelles adaptées ainsi que, parfois, d’une orthèse, dont le but est de maintenir le gros orteil le plus droit possible. Ces différentes mesures peuvent éventuellement être accompagnées par de l’homéopathie, de la mésothérapie, des massages ou des étirements.
Quoi qu’il en soit, ce traitement médical n’est que palliatif : l’Hallux Valgus continue à progresser et une intervention de chirurgie orthopédique s’avère au final fréquemment nécessaire.
Chirurgie de l’Hallux Valgus : définition
Objectifs
Chirurgie de l’Hallux Valgus en pratique
Déroulement de la chirurgie de l’Hallux Valgus
La chirurgie de l’Hallux Valgus peut se faire de façon ouverte ou percutanée. Dans le premier cas, les incisions donnent au chirurgien un accès visuel complet sur les structures à opérer. Dans le second, elles sont minuscules et servent à faire passer des instruments de quelques millimètres de diamètre, qui permettent selon leur forme de raboter, couper ou polir. Moins invasive, la voie percutanée permet donc une récupération plus rapide que la voie ouverte.
Les gestes opératoires varient en fonction des caractéristiques de l’Hallux Valgus à corriger. Très fréquemment, il s’agit de sectionner des pièces osseuses (ostéotomie) au niveau de la phalange et/ou du métatarse, pour ensuite les fixer en position (ostéosynthèse) grâce à de minuscules plaques, vis ou broches en titane. Par ailleurs, un léger rabotage de la bosse sur la face interne du pied peut être nécessaire.
Outre ce travail réalisé sur le squelette, il faut aussi parfois intervenir au niveau des tendons ou des ligaments, pour réparer d’éventuels dégâts dus à la déformation de l’articulation.
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Suites post-opératoires de la chirurgie de l’Hallux Valgus
Consignes post-opératoires
Dans les heures qui suivent l’intervention, l’effet rémanent de l’anesthésie est suffisant pour prendre en charge la douleur. Puis, pendant 48 heures, les antalgiques prescrits doivent être pris en suivant la posologie indiquée de façon stricte. Plus tard, en fonction de la douleur qu’il ressent, le patient peut adapter la prise de ces médicaments.
Le planning des consultations de contrôle doit être respecté, pour suivre l’évolution de la récupération, notamment via des radiographies. Ces rendez-vous ont classiquement lieu 3 semaines après l’opération puis 2 mois plus tard.
Bien que la douleur s’estompe considérablement en quelques jours, le pied reste néanmoins enflé plus longtemps, parfois plusieurs mois. L’application fréquente de glace et une position surélevée le plus souvent possible sont conseillées pour réduire cette durée au maximum.
Les soins à la cicatrice sont essentiels pour la rendre le moins visible possible. Il faut notamment lui appliquer une crème réparatrice et la protéger des rayons solaires la première année.
Rééducation post-opératoire
Reprise des activités
Risques et complications de la chirurgie de l’Hallux Valgus
Les risques liés à la chirurgie de l’Hallux Valgus sont minimes. Ils existent néanmoins, comme pour tout traitement chirurgical. Pour éviter l’apparition d’une phlébite, il est courant de prescrire des anti-coagulants les premières semaines. Très rarement, des cas de raideur et de douleur (algodystrophie) à l’extrémité du membre opéré ont parfois été rapportés.
Chirurgie de l’Hallux Valgus : résultats
Actualités
Descellement sur prothèse unicompartimentale genou PUC : que faire ?
La prothèse unicompartimentale du genou ou demi-prothèse PUC a pour but de traiter une arthrose du genou limitée, pour redonner à l’articulation sa stabilité et son amplitude de mouvement sans douleur. Lorsque la prothèse PUC bouge même très légèrement, on parle de...
0 commentaires