Chirurgie prothétique
Chirurgie prothétique ou arthroplastie
L’intervention chirurgicale visant à substituer une articulation par une prothèse est appelée arthroplastie. Une prothèse est qualifiée de « totale » lorsqu’elle remplace tous les éléments constitutifs de l’articulation, se composant de pièces mécaniques synthétiques, également appelées implants prothétiques, reproduisant la forme de l’articulation. Dans la mesure du possible, elle restaure les fonctionnalités d’une articulation naturelle, notamment la mobilité et la stabilité.
Concernant le genou, le chirurgien choisira entre une prothèse totale de genou (PTG) ou une prothèse unicompartimentale (PUC) en fonction de la pathologie du patient. 100.000 prothèses du genou sont posées par an en France.
Pour la hanche, dans la grande majorité des cas, il s’agira d’une prothèse totale de hanche (PTH). 150.000 PTH sont posées par an en France.
Le recours à une arthroplastie est envisagé lorsque l’articulation est fortement dégradée et qu’aucun moyen actuel ne permet sa réparation. Lorsque les douleurs deviennent excessivement contraignantes malgré un traitement médical approprié (médicaments, infiltrations, rééducation), le remplacement prothétique s’impose comme la seule solution. La décision d’intervenir est principalement dictée par la douleur et les limitations de mouvement.
Une prothèse est composée de divers matériaux qui interagissent les uns avec les autres, générant des forces de frottement (couple de frottement) :
• Les alliages de métaux peuvent s’associer à des pièces en polyéthylène, formant un couple de frottement métal-polyéthylène.
• Les pièces en alliage de métal peuvent également s’articuler avec d’autres pièces en alliage de métal, créant un couple de frottement métal-métal.
• Les pièces en céramique peuvent être combinées avec du polyéthylène, donnant lieu à un couple de frottement céramique-polyéthylène.
• Enfin, les pièces en céramique peuvent s’associer à d’autres pièces en céramique, formant ainsi un couple de frottement céramique-céramique.
Prothèses de genou
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Actualités
Combien de fois peut-on changer une prothèse de hanche ?
Avec le temps, une prothèse de hanche n’échappe pas à l’usure. Quand des douleurs surviennent, il est temps d’être réopéré pour la changer. Changer une prothèse de hanche – ou révision prothétique – est donc une éventualité à anticiper. Pour autant, cette démarche...
0 commentaires