L’articulation du genou s’avère fortement sollicitée chez le cycliste, d’où l’interrogation légitime de chaque patient opéré pour savoir si l’on peut faire ou pas du vélo avec une prothèse de genou. Découvrez quand et comment refaire du vélo d’appartement ou de route après une arthroplastie du genou.
Quels sont les mouvements du genou pour faire du vélo ?
La pratique du cyclisme exerce différentes contraintes mécaniques sur l’articulation géniculée, avec trois caractéristiques :
- En restant assis sur la selle, l’articulation reste en décharge: on estime que la charge sur le genou est alors environ 2 fois plus forte quand on marche que quand on effectue du cyclisme ;
- Le pédalage pédale en haut nécessite une flexion d’environ 110 à 115°, aisée pour un genou normal dont l’amplitude de mouvement peut atteindre 130° ;
- Le pédalage en bas s’accompagne d’une flexion très légère, environ 10 à 15°; il existe en revanche une légère rotation tibiale par rapport à l’axe fémoral, faisant pivoter le genou d’environ 17°.
Quand peut-on faire du vélo avec une prothèse de genou ?
Dans la mesure où le cyclisme est un sport en décharge, il est particulièrement indiqué dans la rééducation fonctionnelle après une pose de prothèse totale de genou PTG ou de prothèse uni-compartimentale PUC.
Toutefois, trois conditions doivent être remplies :
- Pour ne pas forcer sur la prothèse, les implants doivent être parfaitement consolidés et l’amplitude du genou doit avoir récupéré avec une flexion d’au moins 90° ;
- Les muscles responsables de l’extension, comme le quadriceps et le tendon rotulien, doivent être suffisamment renforcés ;
- Les équipements du vélo comme la selle et les pédales doivent être parfaitement ajustés, pour ne pas mettre le genou en hyper-flexion ou en hyper-extension.
- En pratique, il faut donc attendre en moyenne 2 à 3 mois pour commencer la reprise du vélo après une pose de prothèse au genou.
- C’est à partir de 5-6 mois que le patient retrouve une mobilité normale, permettant de refaire du cyclisme sans risque de déplacement ou d’usure excessive de la prothèse.
Peut-on faire du vélo en grimpant avec une prothèse de genou ?
Il existe toutefois des mouvements ou des sports interdits après la pose d’une prothèse de genou, en particulier tous les sports en charge ou à pivot excessif sur l’articulation.
C’est pourquoi le cyclisme de compétition peut être contre-indiqué, certains exercices comme le grimper rapide d’une côte pouvant forcer sur la prothèse :
- Si le cycliste se lève de la selle, l’articulation n’est plus en décharge et une forte contrainte mécanique s’exerce sur les implants.
- Certaines positions, comme celle de la « danseuse », peuvent augmenter la torsion tibiale, et accroître d’autant le risque de descellement.
Le cycliste sportif souhaitant reprendre la course en vélo avec une prothèse de genou doit donc recueillir auparavant l’avis de son chirurgien orthopédique.
Si la reprise de la course en vélo est possible à partir de 6 mois, selon le niveau sportif et technique initial, le patient doit toutefois garder à l’esprit que sa prothèse de genou PTG ou PUC risque une usure prématurée, pouvant nécessiter une reprise de prothèse après quelques années.