La prothèse unicompartimentale du genou ou demi-prothèse PUC a pour but de traiter une arthrose du genou limitée, pour redonner à l’articulation sa stabilité et son amplitude de mouvement sans douleur. Lorsque la prothèse PUC bouge même très légèrement, on parle de descellement : quelles en sont les causes et que faire avant toute reprise de prothèse ?
Quelles sont les causes de descellement d’une demi prothèse genou PUC ?
A la différence d’une prothèse PTG, la prothèse unicompartimentale de genou, appelée aussi demi-prothèse ou prothèse PUC, se limite à un seul des 3 compartiments du genou (prothèse fémoro-tibiale interne ou externe, ou plus rarement uniquement une prothèse fémoro-patellaire pour la rotule).
Elle vise à corriger une arthrose du genou (ou gonarthrose) peu étendue, en particulier chez des sujets jeunes entre 50 et 70 ans.
On implante au fémur et au tibia un implant métallique en titane ou en inox, vissé ou cimenté, entre lequel s’insère une interface en polyéthylène de haute densité jouant le rôle d’interface articulaire pour amortir les chocs.
On parle de descellement quand la partie métallique prothétique n’est plus correctement fixée sur l’os, avec mobilité anormale.
Deux grandes causes de descellement sont à distinguer :
- Le descellement de prothèse unicompartimentale du genou PUC peut être physiologique, le plus souvent par usure au bout de 10 à 20 ans ; sa durée de vie est souvent plus courte qu’une prothèse PTG, car elle concerne des patients plus jeunes et plus actifs ;
- Le descellement d’une demi prothèse de genou peut aussi intervenir anormalement de manière plus précoce, suite à des complications : infection, traumatisme, instabilité articulaire…
- Il peut s’agir aussi bien d’un traumatisme aigu et violent, que d’une succession de micro-traumatismes répétés, en particulier sur les sujets reprenant une activité sportive trop tôt, avec contraintes mécaniques sur le genou (course à pied, tennis, sport collectif, ski, sport de combat…). C’est pourquoi la reprise du sport après une pose de prothèse PUC nécessite toujours un avis du chirurgien orthopédique.
Le descellement de la demi prothèse PUC : quels symptômes ?
Indépendamment de la cause, tout descellement entraîne des micro-traumatismes sur le tissu osseux périphérique, avec destruction par ostéolyse. Elle entraîne une douleur au genou opéré, la gonalgie, avec parfois un œdème donnant un genou gonflé.
La perte de solidité cause un genou instable avec l’impression qu’il se dérobe, et parfois des bruits inhabituels de nature métallique.
Un chirurgien spécialiste du genou va confirmer son examen clinique par imagerie médicale, pour mettre en évidence le déplacement de la demi prothèse.
Déroulement d’une reprise de prothèse de genou après descellement de la PUC
Une reprise de prothèse du genou peut remplacer la demi prothèse par une autre prothèse unicompartimentale PUC, ou par une prothèse totale de genou si la gonarthrose a évolué.
Le chirurgien orthopédique choisit généralement la voie d’abord initiale, si besoin en l’élargissant. Il procède à une arthrolyse pour la nettoyer l’articulation de tout débris avant de retirer les implants touchés par le descellement. Une prothèse de reprise semi-contrainte comprend souvent des quilles pour compenser la perte osseuse de l’ostéolyse : dans certains cas, une greffe osseuse peut renforcer le tissu.
Cette reprise de prothèse PUC après descellement impose ensuite une rééducation fonctionnelle du genou très complète, souvent plus longue que sur la première intervention. Elle donne parfois des résultats inférieurs, d’autant que le patient a perdu en jeunesse et parfois en capacités physiques. Dans ce cas, la reprise de certains sports peut être déconseillée après avis du chirurgien du genou ayant opéré.