Quand peut-on marcher sans boiter après une opération du LCA ?

par | 13 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Genou

L’évolution des techniques pour soigner une rupture du ligament croisé antérieur du genou (LCA) a rendu la ligamentoplastie relativement banale, avec un côté quasiment « magique » permettant de reprendre pratiquement tous les sports. C’est en partie vrai, à condition de ne pas brûler les étapes de la rééducation et de savoir quand on peut marcher sans risques et sans boiter après son opération du LCA.

 

Pourquoi ne peut-on pas marcher normalement aussitôt après une opération du LCA ?

 

La rupture du ligament croisé antérieur se caractérise par un genou instable avec un déplacement vers l’avant (signe du tiroir) et une sensation de genou qui se dérobe.

La ligamentoplastie vise à reconstituer le ligament du genou cassé, en prélevant un ligament à proximité  (Transplant Libre du Tendon Rotulien, Droit Interne / Demi-Tendineux, Demi-Tendineux replié sur lui-même 4 fois…) pour le refixer sur les os de l’articulation du genou.

Cette autogreffe ne présente aucun risque de rejet : elle nécessite toutefois un temps de cicatrisation incompressible pour garantir sa solidité, expliquant qu’il ne faut aucune contrainte mécanique importante juste après l’opération du LCA.

La stabilité du genou indispensable à une marche normale suppose que cette phase cicatricielle soit parfaitement achevée.

 

Quand recommencer à marcher après une opération du ligament croisé antérieur?

 

Une opération de reconstruction du ligament croisé antérieur qui ne soit pas ratée suppose une convalescence sérieuse, où kiné et chirurgien orthopédique expliquent bien au patient les étapes de la rééducation du genou.

La première phase de la rééducation vise à limiter l’inflammation postopératoire, avec souvent un genou gonflé, empâté et manquant de souplesse.

Durant 2 à 3 semaines, le kiné va prescrire si besoin des massages et des exercices d’extension et de flexion modérés.

La reprise de la marche s’effectue avec des cannes rapidement, le plus souvent dès le lendemain de l’opération. Le patient doit marcher doucement, parfois avec des bas de contention pour éviter toute phlébite après son opération du genou.

Idéalement, le patient doit pouvoir marcher librement et de manière stable entre 3 et 6 semaines après la ligamentoplastie LCA.

L’absence de boiterie va dépendre en grande partie de la vitesse à laquelle le patient récupère de son opération des ligaments, en retrouvant la force musculaire et la souplesse articulaire.

 

Pourquoi va-t-on parfois boiter après une chirurgie du LCA ?

 

La boiterie après une opération du genou résulte le plus souvent de deux mécanismes :

  • Une boiterie douloureuse, car une douleur réflexe du genou amène à stopper le mouvement. Cette gonalgie post-opératoire est liée principalement à l’inflammation de la chirurgie et disparait en 2 à 3 semaines (antalgiques, kiné…).
  • Une boiterie mécanique, car on estime qu’un genou fonctionnel doit pouvoir subir une extension complète sans compensation et une flexion jusqu’à 130°.
  • Tant que l’amplitude articulaire n’est pas retrouvée, une boiterie légère peut être observée par moments.

Comprendre quand marcher sans boiter après une opération LCA dépend donc du moment où la douleur articulaire disparaît, tout en ayant retrouvé un renforcement musculaire suffisant et une souplesse articulaire correcte. Cela suppose une rééducation du genou progressive et sur-mesure après sa ligamentoplastie, sans jamais forcer ni contraindre l’articulation géniculée. Mieux vaut donc raisonner en termes d’objectifs fonctionnels plutôt qu’en délais incompressibles, chaque patient opéré des ligaments croisés restant un cas unique.

Dernières actualités

Coxarthrose : quand opérer ?

Coxarthrose : quand opérer ?

L’arthrose de la hanche, appelée coxarthrose, toucherait jusqu’à un million de personnes en France, à des stades variés allant de la coxarthrose de...

lire plus
icone logo blanc dr thomas stevignon chirurgien orthopediste specialiste genou et hanche paris

Prendre RDV avec le Dr Stévignon