Hallux valgus
Connu généralement sous le surnom d’ « oignon du pied », l’hallux valgus est une pathologie du pied très fréquente, pouvant vite devenir handicapante par la douleur qu’elle cause. Si le podologue peut aider aux premiers stades de cette pathologie, rien ne vaut ensuite l’avis d’un spécialiste du pied, pour choisir entre chirurgie ou pas de l’oignon responsable des troubles.
Définition du hallux valgus : quelle différence avec un « oignon du pied » ?
Cette déviation entre les axes osseux de la première phalange et du premier métatarse déforme l’articulation, qui fait saillie et frotte le pied : c’est cette lésion qu’on dénomme aussi oignon du pied.
L’hallux valgus désigne donc la cause, à savoir la déviation osseuse, tandis que l’oignon décrit sa principale manifestation cutanée : ces deux termes désignent la même pathologie.
Causes et facteurs de risque du hallux valgus
Cette pathologie est principalement féminine, puisque 95% des patients atteints sont des femmes.
Causes de l’apparition d’un oignon au pied
Les causes de cette affection se répartissent presque pour moitié moitié entre les causes acquises, apparaissant avec l’âge (souvent après 40 ans), et les causes congénitales, présentes dès l’enfance.
L’hallux valgus congénital, visible le plus souvent avant l’adolescence, est une affection probablement héréditaire, se traduisant par une malformation de l’os métatarsien, avec fréquemment une absence totale ou partielle de la crête sésamoïdienne.
Il n’est pas rare de constater une rétractation associée des muscles du mollet.
L’hallux valgus acquis touche essentiellement les femmes, avec des causes polyfactorielles. Des variations hormonales liées à la ménopause pourraient favoriser une hyperlaxité des ligaments, avec rétraction des muscles gastrocnémiens des mollets. Plus le gros orteil est long (pied égyptien), plus le risque est alors grand. Plus le poids s’exerçant sur l’orteil ou l’avant-pied est important, plus l’orteil va progressivement se dévier : surcharge pondérale, chaussures étroites, port de talons vont ainsi agir en synergie.
Facteurs de risque d’un hallux valgus
Tout traumatisme sur le pied susceptible de modifier les équilibres de charge peut déclencher à terme la formation d’un oignon du pied : fracture du 1er métatarsien, rupture de la capsule articulaire, chirurgie des autres orteils, pathologies neuro-musculaires…
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Symptômes d’un hallux valgus
Signes locaux de l’hallux valgus : la déformation du pied
Le signe majeur définissant l’oignon de pied reste la déviation du rayon osseux du gros orteil vers l’intérieur, avec déformation de l’articulation correspondante.
Les frottements répétés sur la peau vont conduire à une hyperkératose de type durillon, plus ou moins irrité, et progressivement un « orteil en griffe ».
Le frottement latéral favorise le développement d’une bursite, souvent douloureuse.
L’évolution peut se faire vers une luxation métatarso-phalangienne, suite à la rupture de la plaque plantaire stabilisant en temps normal le 2ème rayon.
Signes douloureux de l’hallux valgus
Un hallux valgus est responsable d’une double douleur, d’origine distincte.
La douleur ostéo-articulaire provient d’une distension, voire d’une rupture des ligaments et de la capsule articulaire, l’évolution se faisant fréquemment vers l’arthrose. Chaque poussée inflammatoire est aggravée par l’effort et le port de mauvaises chaussures. A terme, cette douleur de métatarsalgie à la marche peut favoriser un défaut postural, avec des répercussions sur les genoux, les hanches ou le rachis (gonalgie, coxalgie, lombalgie…).
La douleur cutanée provient de la formation du durillon, d’épaisseur très variable. Elle peut être absente s’il reste parfaitement sain (couche cornée épaisse), mais il peut aussi s’irriter, s’infecter, saigner… Ces douleurs du pied sont accentuées par le port de chaussures étroites, qui exercent une pression permanente.
Diagnostic du hallux valgus
Le rôle du professionnel, comme un chirurgien du pied, consiste à dresser un bilan, pour déterminer les causes et les facteurs aggravants, et définir la prise en charge.
Examen clinique pour un oignon du pied ou hallux valgus
Un examen complet comprend la voute plantaire, ainsi que les muscles gastrocnémiens du mollet.
Examens d’imagerie médicale pour l’hallux valgus
Le professionnel du pied recherche les lésions de déviation, les ostéophytes d’arthrose, les fractures de fatigue…
Si besoin, une échographie (recherche d’une bursite avec syndrome compressif de Morton) ou une IRM peuvent compléter le tableau radiologique.
Examens complémentaires pour le diagnostic différentiel
Un bilan podologique avec un podoscope permet de voir comment se répartissent les forces de charge et de pression sur le pied.
Hallux valgus : traitement
Un oignon de pied sans traitement aboutit toujours à une aggravation progressive des symptômes, tout étant une question de temps.
Traitement médical de l’hallux valgus
Si la prise en charge médicale de la douleur est parfois nécessaire, elle est toujours insuffisante.
Une orthèse plantaire reste le traitement de base, en adaptant des semelles orthopédiques aux défauts du pied. La fréquence de cette pathologie du pied a conduit les fabricants à proposer un nombre croissant de jolies chaussures adaptées à l’hallux valgus, avec des talons bas et une chaussure large.
Si besoin, le port d’un écarteur nocturne pour dormir aide à calmer les douleurs du pied, sans ralentir pour autant le processus de déformation.
Un traitement de kiné est nécessaire en complément, pour renforcer les muscles gastrocnémiens et rééduquer la pose du pied.
C’est un traitement de soutien pour soulager la douleur du pied partiellement, sans influence réelle sur l’évolution de l’affection.
Traitement chirurgical des hallux valgus
Une opération de correction de l’hallux valgus s’envisage quand la gêne ou la douleur sont trop importantes. Plus cette chirurgie du pied est précoce, moins les conséquences irréversibles de la désaxation du gros orteil vont se développer, avec une intervention alors plus simple et moins invasive.
Il est conseillé d’intervenir sur les rayons osseux pour rétablir le bon axe osseux, le plus souvent par simple ostéotomie.
A ce titre, face à un hallux valgus par définition évolutif, une opération du pied n’a donc pas simplement un but curatif: elle joue aussi un rôle préventif majeur, tout en offrant alors un arrêt de travail de durée plus court, car la récupération est plus facile. C’est pourquoi cette chirurgie est de plus en plus recommandée de manière précoce.
Le bénéfice esthétique n’est qu’un bénéfice secondaire et ne justifie en aucun cas une indication chirurgicale en l’absence de douleurs.
Actualités
Descellement sur prothèse unicompartimentale genou PUC : que faire ?
La prothèse unicompartimentale du genou ou demi-prothèse PUC a pour but de traiter une arthrose du genou limitée, pour redonner à l’articulation sa stabilité et son amplitude de mouvement sans douleur. Lorsque la prothèse PUC bouge même très légèrement, on parle de...
0 commentaires