Arthrodèse de la cheville
Sommaire
Lorsque la prise en charge médicale de l’arthrose de la cheville n’est plus ou pas suffisamment efficace, une intervention chirurgicale s’avère fréquemment nécessaire. Il s’agit la plupart du temps de bloquer l’articulation concernée pour éliminer les douleurs, et on parle alors « d’arthrodèse de la cheville ».
Dans quel cas avoir recours à une arthrodèse de la cheville ?
L’ensemble tibia-péroné (actuellement tibia-fibula) constitue la partie basse de la jambe. Via la cheville, ces deux pièces osseuses viennent s’articuler sur l’os le plus haut du pied : l’astragale (actuellement talus). Les mouvements inter-osseux qui ont lieu à ce niveau se font de façon fluide, sans frottements, grâce à la présence de cartilage.
On parle d’arthrose de la cheville quand, sous l’effet de l’âge, suite à un traumatisme ou à cause d’une activité sportive trop intense, ce cartilage peut avoir tendance à se désagréger. Cette pathologie induit un enraidissement progressif, un gonflement de l’articulation et des douleurs chez les patients qui en sont atteints.
A terme, l’arthrose de la cheville peut devenir extrêmement handicapante au quotidien, en particulier parce qu’elle rend la marche douloureuse. A ses premiers stades, diagnostiquée suffisamment tôt, cette affection peut être prise en charge médicalement par un traitement à base d’anti-inflammatoires, d’antalgiques et d’infiltrations. Il s’accompagne aussi fréquemment de dispositifs orthopédiques : chaussures, semelles et orthèses en particulier. Des séances de kinésithérapie sont aussi fréquemment pratiquées.
Pourtant, bien que ces mesures puissent être suffisantes temporairement, elles ne sont que palliatives et l’arthrose continue de progresser. Ainsi, dans bien des cas, il devient nécessaire d’opter pour un traitement chirurgical appelé « arthrodèse de la cheville ».
Arthrodèse de la cheville : définition
Objectifs
Le but d’une arthrodèse de la cheville est de bloquer la zone atteinte par l’arthrose pour mettre fin aux frottements et faire disparaître la douleur. Le plus souvent, il s’agit de fixer l’un à l’autre le tibia et l’astragale (actuellement talus). Mais, dans d’autres cas, ce sont les articulations sous-astragalienne (actuellement sous-talienne) ou medio-tarsienne qui sont visées par l’intervention.
Arthrodèse de la cheville en pratique
Une arthrodèse de la cheville implique en général 1 ou 2 jours d’hospitalisation. Ce geste chirurgical dure environ 60 minutes. Il se pratique selon les cas sous anesthésie générale ou loco-régionale et est réalisé sous arthroscopie la plupart du temps sauf cas particulers.
Déroulement de l’arthrodèse de la cheville
Une fois l’anesthésie effective, le praticien procède à 2 incisions en avant de la cheville pour introduire l’arthroscope ainsi que les instruments nécessaires à réaliser l’intevrention. Il nettoie ensuite les zones à traiter, notamment en retirant le cartilage abîmé.
Les différentes surfaces ainsi préparées, l’articulation est alors bloquée de façon définitive, en utilisant la plupart du temps 2 vis de diamètre 6 ou 7 mm, mais parfois selon les cas des plaques, des vis ou des clous en titane. Il s’agit d’un matériau de très faible densité, extrêmement résistant et très bien toléré par l’organisme.
En fin d’intervention, après suture cutanée, la cheville est immobilisée dans un plâtre ou une botte. Préalablement, un drain est parfois mis en place, afin d’éviter la formation d’un hématome et pour pouvoir détecter un éventuel saignement post-opératoire trop important.
Prendre rdv avec le Dr Stevignon
Suites post-opératoires de l’arthrodèse de la cheville
Consignes post-opératoires
Le traitement post-opératoire se base sur des antalgiques, pour prendre en charge les douleurs éventuelles, et des anti-coagulants, afin de minimiser le risque de phlébite. En moyenne, le dispositif d’immobilisation mis en place doit être conservé environ 6 semaines dont les 3 premières sans appui et les 3 suivantes avec une reprise progressive de l’appui. Les 6 premières semaines, le patient doit donc utiliser des béquilles pour se déplacer.
Rééducation post-opératoire
La rééducation avec un kinésithérapeute démarre après retrait de la botte de marche à 6 semaines. C’est une phase relativement longue, qui peut s’étaler sur plusieurs mois. Son objectif est de restaurer une force musculaire suffisante et d’apprendre au patient à réutiliser son pied, dont la mobilité a forcément été diminuée par le blocage d’une ou plusieurs articulations.
Reprise des activités
Après une arthrodèse de cheville, il faut nécessairement prévoir un arrêt de travail. Sa durée varie de 1 à 6 mois, en fonction de l’ampleur de l’intervention mais aussi de l’activité professionnelle exercée avec la possibilité ou non de reprendre en télétravail. La marche peut être reprise modérément après 1 mois ½. La reprise des activités physiques et sportives est rythmée par le médecin, en fonction de l’état du patient qui est suivi au cours de consultations de contrôle. Dans tous les cas, elle n’est jamais envisageable avant 3 mois et commence par des activités physiques douces comme la natation ou le vélo.
Risques et complications de l’arthrodèse de la cheville
Sans parler de complications proprement dites, la formation d’œdèmes et d’hématomes est une manifestation post-opératoire extrêmement fréquente. Par ailleurs, comme pour tout traitement chirurgical de ce type, les infections et les troubles de la cicatrisation ou de la solidification osseuse font partie des complications en théorie possibles. Des cas d’algodystrophie ou de raideur résiduelle ont aussi été parfois signalés.
Ces complications restent cependant rarissimes et, pour les éviter au maximum, il convient de faire appel à un praticien expérimenté et spécialisé dans la chirurgie du membre inférieur. Par ailleurs, les consignes post-opératoires doivent être strictement suivies, en particulier l’arrêt complet de la consommation de tabac pendant toute la phase de convalescence.
Arthrodèse de la cheville : résultats
Dans l’immense majorité des cas, l’arthrodèse de la cheville permet de mettre un terme aux douleurs souvent aiguës que cause l’arthrose. La plupart des patients sont de nouveau capables de marcher de manière fluide après 3 ou 9 mois. En effet, la cheville est une structure complexe, composée de différentes articulations. Ainsi, même si l’une d’entre elle a été immobilisée, ce blocage est finalement naturellement compensé. Néanmoins, la récupération de la mobilité varie d’un patient à un autre. Certains peuvent continuer à pratiquer leur sport favori sans gêne particulière alors que d’autres rencontrent plus de difficultés.
Avant l’intervention, la mobilité de la cheville est bloquée du fait de l’arthrose et le patient présente donc une cheville raide et douloureuse.
Après l’opération, l’articulation tibio talienne est bloquée donc la cheville est effectivement raide mais n’est plus douloureuse.
Dans tous les cas, cette légère perte de mobilité est cependant préférable aux dégâts et au handicap bien supérieur qu’aurait fini par engendrer l’arthrose de la cheville si son évolution n’avait pas été stoppée.
Actualités
Quand faire de la musculation après prothèse de hanche ?
Les progrès en chirurgie de la hanche font qu’on peut proposer désormais une arthroplastie de hanche à des patients actifs de plus en plus jeunes, tandis que les seniors opérés profitent d’un bon état de santé pour poursuivre une activité sportive. C’est pourquoi la...
0 commentaires