Parmi les problématiques qui se posent à l’issue de l’opération de la prothèse de hanche, le descellement est la première cause de reprise chirurgicale. Cette complication survient quand l’implant perd son ancrage osseux, ce qui génère des douleurs et une instabilité. Cependant, selon qu’il s’agisse d’un descellement aseptique ou d’un descellement septique de prothèse de hanche, les implications diagnostiques et thérapeutiques diffèrent.
Quelles sont les causes du descellement de prothèse de hanche ?
Il existe deux cas de figure :
- Le descellement aseptique de prothèse de hanche qui survient d’une réaction ostéolytique liée à l’usure des matériaux. Les débris de polyéthylène, de métal ou de céramique qui constituent la prothèse déclenchent une réponse inflammatoire qui fragilise progressivement le stock osseux et favorise la migration des implants.
- À l’inverse, le descellement septique de prothèse de hanche est provoqué par une infection périprothétique. La prolifération bactérienne détruit l’interface os-implant.
Quels sont les symptômes et la méthode de diagnostic ?
Les patients concernés ressentent une douleur mais peuvent aussi boiter et constater une grande instabilité à la marche. En premier lieu, il est nécessaire de faire une radiographie qui met en évidence des signes de migration, un liseré autour de la tige ou une modification de l’orientation du cotyle.
Si les radios ne suffisent pas, il faut passer un scanner qui apporte une analyse détaillée de l’ostéolyse et permet de détecter des signes précoces de descellement de la prothèse de hanche.
Par la suite, la scintigraphie osseuse complète le diagnostic. S’ajoute à cela l’analyse des marqueurs biologiques (CRP, VS, leucocytes) associés à une ponction articulaire pour déterminer s’il s’agit d’un descellement aseptique et septique.
Quel est le traitement du descellement de prothèse de hanche ?
Pour resceller la prothèse, il est obligatoire d’en passer une seconde fois sur la table d’opération pour une chirurgie de révision :
- En cas de descellement aseptique, la reconstruction consiste à compenser les pertes osseuses par le biais de tiges longues, cupules renforcées ou implants modulaires. Le recours à des greffes osseuses ou à des substituts synthétiques est nécessaire pour restaurer un appui suffisant.
- Dans les formes septiques, l’intervention s’effectue en une ou deux étapes. Soit l’ablation de l’implant, suivie de la mise en place dans l’articulation de la hanche d’un spacer (une sorte de capsule) chargé d’antibiotiques, qui permet de contrôler l’infection avant la réimplantation d’une nouvelle prothèse.
Quelles sont les suites opératoires d’un descellement de prothèse de hanche ?
Après l’opération, le patient doit passer une radiographie pour évaluer la stabilité du nouvel implant, mais le scanner peut aussi intervenir. Au départ l’équipe médicale surveille tout signal de complications. Le lever peut être envisagé dès le lendemain ou surlendemain de l’intervention, avec appui partiel sur la jambe ou complet selon la stabilité de la prothèse et les consignes du chirurgien.
Par la suite, il est nécessaire de mobiliser la hanche de manière progressive avec un kinésithérapeute pour prévenir les raideurs et aider à la récupération musculaire.
Conclusion
Le descellement de prothèse de hanche, qu’il soit aseptique ou septique, est une complication importante de l’arthroplastie qui nécessite une consultation et une nouvelle intervention. Cependant, la récupération ne pose pas de problème majeur si elle est progressive et bien suivie.